BRÈDE CHOUCHOU
Les brèdes chouchou sont des jeunes pousses de tiges du légume . Appelé chouchou à la Réunion et chayote sur les étales des supermarché en métropole. A la Réunion, une grande fête est dédiée chaque années spécialement pour ce légume. La Fête du chouchou à Salazie. Tout se mange sur ce légume !!
Préparation
30 mn
Difficulté
30%
Cuisson
10 min
-
Epluchez vos gousses d’ail.
-
Dans un pilon , ajoutez les gousses d’ail, un pincée é de sel et les petits piments ( facultatif) ainsi que le gingembre.
-
Ecrasezle tout et réservez .
-
Dans une grande marmitte ou un wok ajoutez avec 2 belles cuilleres à soupe d’huile et faites chauffer.
-
Quand l’huile est chaude, faites roussir votre mixture.
-
Ajoutez les brèdes de chouchou.
-
Faites cuire environ 10min. Pendant la cuisson mélangez régulièrement.
-
Il faut que votre brède soit croquant et tendre en bouche.
- C’est pret !
Ingrédients :
- 1 botte de chouchou
- 1 tête d’ail
- 2 petits piments oiseaux
- 15 grammes de gingembre
- Sel
- Huile
Les conseils de François
Le résultat de la recette en image by Melga
François Melade — Chef Melga
Une recette facile à faire. Il faut être patient lors de la préparation afin de bien lever les filaments des tiges afin que ça ne soit pas désagréable en bouche.
Pour réaliser cette recette, il faudra « trier le brède ». Chez ‑nous à la Réunion, c’est une “expréssion réunionnaise” qui signifie principalement d’enlever les fils et garder soignesement les jeunes pousses des feuilles, et des tiges qui doivent êtes tendres et bien lavé.
Fricassée de brèdes chouchou est un accompagnement. Parfait pour un repas simple et équilibré, accompagné de riz et une saucisse “frit” attention pas n’inporte quelles saucisses !! Choississez de bonnes saucisses créole pour le parfum et leur goût ! Et si vous n’êtes pas trop viande laissez vous tenter par poisson grillé. Sans oublier un bon rougail tomate.
A retenir …
Tout se mange dans le brède chouchou. Quant au légume en lui même on peut le préparer sous différentes déclinaisons. En sauté , en gratin, en soupe, et même en confiture . Un délice !
