Le cari pou­let , est un plat comme son nom l’indique à base de pou­let, tomates et épices de la Réunion. On y retrou­ve­ra prin­ci­pa­le­ment du cur­cu­ma, ( Safran Péï) qui don­ne­ra une jolie cou­leur à votre plat mélan­gé et d’autres aro­mates, qui satis­fe­ront vos papilles.

Préparation

50 mn

Difficulté

50%

Cuisson

40 min

Préparation

du carri poulet

1. Je com­mence par cou­per mon pou­let. Pour ma part, et pour une bonne cuis­son homo­gène, je le coupe en petits mor­ceaux. Exemple : je tranche la cuisse en 2 voire en 3 petits morceaux…

2. Une fois mon pou­let décou­pé, je l’assaisonne immé­dia­te­ment d’un peu de poivre et je mélange ces mor­ceaux dans un sala­dier que je mets de côté.

3. En amont, j’ai émin­cé mes oignons, et à l’aide d’un pilon, je pile mon ail, le gin­gembre, le gros sel, le poivre

Vous pou­vez faire cette étape à l’aide d’un mixeur.

4. Je fais chauf­fer ma mar­mite (rela­ti­ve­ment grande pour une bonne cuis­son) et je rajoute un peu d’huile, l’équivalent d’une cuillère à soupe. Je vous conseille de mettre très peu d’huile car votre pou­let va beau­coup dégrais­ser pen­dant la cuis­son et au final votre plat sera net­te­ment moins gras.

5. Une fois mon huile bien chaude, je rajoute mes mor­ceaux de pou­let que je fais bien dorer sur feu moyen. J’ajoute une petite branche de thym. Cette étape est cru­ciale pour une bonne viande. Il faut que votre pou­let soit par­fai­te­ment cuit à l’extérieur mais éga­le­ment à l’intérieur. A ce titre, cer­taines per­sonnes font cuire le pou­let « trop vite fait » ce qui rend un pou­let cuit à l’extérieur mais encore cru à cer­tains endroits à l’intérieur. Personnellement, je ne peux pas man­ger un pou­let juste rosé …. Donc j’insiste ! Prenez le temps mais obte­nez une belle cuis­son et remuer régu­liè­re­ment votre viande.

6. Une fois mon pou­let bien cuit, je baisse le feu : Je dépose les oignons et toutes mes épices pilées. Je laisse bien fondre à feu doux 5 minutes en remuant. Une fois que mes bouts de pou­let et mes épices ont bien dorés, je rajoute mon cur­cu­ma, je déglace avec un peu d’eau et mélange à nouveau.

7. Je rajoute mes tomates qui ont été cou­pées en petits mor­ceaux, je rajoute un petit verre d’eau, je couvre et laisse mijo­ter à feux doux 15minutes.

8.Je ter­mine ma cuis­son mar­mite ouverte et laisse réduire.

9. Voilà c’est prêt ! Un peu de per­sil cise­lé par-des­sus et c’est parfait.

10. Servez avec du riz et hari­cots blanc.

Ingrédients by Melga

  • 1 beau pou­let de 1,5klg
  • 4 tomates bien mûres (ou une boite de tomate pelées)
  • 2 oignons
  • 5 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de cur­cu­ma
  • 1 branche de thym
  • 1 mor­ceau de gingembre
  • Poivre
  • Sel
  • Huile

Les conseils de François

Le résultat de la recette en image by Melga

François Melade — Chef Melga

En sai­son, vous pou­vez uti­li­ser des tomates fraîches et juteuses gor­gées de soleil, sinon la tomate en boite (ou tomate concas­sée en conserve).

Vous pou­vez éga­le­ment agré­men­ter votre plat avec des feuilles de Combawa ou de zeste. (Petit citron qui dégage un par­fum très concen­tré). Votre plat sera alors un « Carri Poulet Combawa. »

Comme beau­coup de plat réunion­nais, je l’apprécie davan­tage avec un petit vin rosé bien frais de Provence. Bien sûr à consom­mer avec modération.

.

Bon appetit Zot Tout

Pin It on Pinterest

Share This
G-Z77LXJL8Z1