Rencontre avec Mr Mémé RIVIERE et Cyrille de la Maison du curcuma
C’est sous un joli soleil que je pars à la rencontre de « Mémé RIVIERE » alias Mr AIMÉ RIVIERE ainsi que de son fils Cyrille, dirigeant et exploitant de la « Maison du curcuma », sur les hauteurs de St Joseph, à la Plaine des Gregues.
Mr Mémé, expliquez-moi, pourquoi avoir choisi l’exploitation du curcuma ?
J’ai repris l’activité de mon père, qui lui-même avait repris la relève auprès de son père. Et bientôt Cyrille et sa soeur reprendront le flambeau.
Votre papa cultivait lui aussi du curcuma ?
Oui en petite quantité, avec également des légumes qu’il revendait au marché de st Paul. C’était en 1978.
Depuis que j’ai repris les terres et fais l’acquisition de nouveaux terrains, j’ai étendu les plantations de curcuma. Mais, vous savez, sans aucune prétention, c’est moi qui ai fait connaitre le curcuma de la Plaine des Gregues.
C’est aussi mon père, rétorque Cyrille, qui a lancé cette célèbre fête annuelle, la fête du curcuma.
Pour ma part, dit Mr AIMÉ, il était indispensable de valoriser « le curcuma » à sa juste valeur, autant pour son parfum culinaire, que pour ses vertus médicinales. Ensuite, je me suis diversifié, sur les agrumes, les Goyaviers et bien sur l’arrow-root.
Racine de curcuma cultivée à la Réunion
Combien avez-vous d’hectares d’exploitation ?
Nous avons 10 hectares pour le curcuma, 4 pour l’arrow-root, 3 hectares pour les goyaviers, et environ 3 également pour les agrumes.
Que faites-vous des agrumes et goyaviers ?
Nous fabriquons principalement des confitures, sirops et vinaigres.
Et toi Cyrille ? Tu es en train de reprendre le flambeau, comme l’a fait ton grand père et ton père. Comment vois-tu l’évolution de la maison du Curcuma par la suite ?
Respecter ce que mon père m’aura appris reste pour moi le plus important. Il aime nous faire partager son expérience, et j’aime m’enrichir de son savoir-faire. Papa a plus de 40 ans dans le métier et ce qui est fou c’est qu’il a occupé tant d’autres fonctions en parallèle de celle-ci. Mon père est un vrai « bosseur », je suis si fier de lui et de ce qui nous transmet.
Aujourd’hui on va dire que ma soeur et moi, sommes la version 3.0 de la maison du curcuma et grâce à internet et les réseaux sociaux, on peut faire connaitre nos produits à travers le monde.
D’ailleurs nos produits se trouvent sur la plateforme de « Amazon », nous sommes fier de voir nos produits partir à l’autre bout du monde et pas forcément en Métropole.
Mr AIMÉ, Qu’est ce qui fait la différence de qualité entre un curcuma de la plaine des Gregues avec celui d’une autre région de la Réunion ou d’ailleurs. ?
C’est tout simplement le terroir qui donne au curcuma cette qualité. De plus vous savez, j’ai envie de vous dire que nous sommes « presque les seuls » à laver nos racines, pour ensuite les passer dans un séchoir afin de garder toutes les vertus du curcuma.
Il faut savoir que laisser sécher le curcuma en plein soleil fera perdre toutes les vertus à sa racine, car elles craint les UV sur une longue exposition au soleil. D’ailleurs c’est pour cette raison que nous conseillons à nos clients de conserver leur curcuma à l’abri de la lumière.
L’arrow root en phase de séchage
Curcuma en phase de séchage
Combien il y a‑t‑il d’exploitants de curcuma à la Plaine des Gregues ?
Avant, nous étions nombreux, plus d’une centaine, maintenant nous ne sommes pas plus de 6.
Combien de temps faut-il pour récolter le curcuma ?
Il faut compter en moyenne 2 ans.
Et à quel moment sait-on qu’il faut récolter ?
La récolte doit se faire quand toutes les tiges du dessus ont totalement séché et qu’elles tombent à même le sol.
Comment se fait la Récolte ?
Tout se fait à la main et rien n’est automatisé. C’est un dur travail, d’ailleurs je pense que, dans les 20 années à venir, le curcuma disparaitra de la Réunion car les jeunes ne veulent pas faire ce travail qui leur semble pénible.
Les vertus du curcuma
Anti-inflammatoire, il contribue également à la protection des articulations, maintient la santé du foie, soulage les problèmes de peau et tant d’autres choses…
Quels sont les vertus du curcuma au-delà de l’aspect culinaire ?
Il y en a trop … (rires). En voici quelques-unes :
Les potentielles vetus médicinales du sirop de curcuma :
Le sirop de curcuma est généralement reconnu pour soulager les maux de gorge ainsi que les toux grasses. Il agit aussi comme anti-inflammatoire et aide à soulager les douleurs musculaires notamment. Le curcuma contenant de la vitamine B6 et du magnésium naturellement, il aurait aussi un effet positif sur le stress et l’anxiété.
Pourquoi appelle-t-on ce produit le « safran PEI » ?
Bien évidement pour sa couleur que l’on compare avec le safran.
Curcuma en poudre
Idéal pour la base de la cuisine réunionnaise
Comment sont distribués vos produits ?
Principalement et avant tout, par le biais de nos visiteurs qui sont en vacances ici, ensuite quand ils sont séduits par nos produits ils passent directement commande sur notre site.
Et maintenant il y a toi, François, avec qui nous sommes fiers de collaborer sous l’enseigne MELGA.
Et l’arrow root alors ? Peu de personnes connaissent.
Pouvez-vous Mr AIMÉ nous en dire un peu plus sur ce rhizome ?
Je ne peux pas vous dire mieux, j’ai commencé à travailler l’arrow-root, qui était connu quand je préparais ce que l’on appelle les « bonbons la rouroute ». Un bonbon « longtemps » qui est forcément sucré, d’où son nom « Bonbon la Rouroute »
Les vertus de l’arron-root
Une bonne digestion, c’est un rafraichissant, un bon cicatrisant pour les petites plaies, et dans la cuisine on l’utilise principalement pour épaissir les sauces mais aussi pour les desserts.
L’arrrow-root permet la bonne digestion, c’est un rafraichissant, un bon cicatrisant pour les petites plaies, et dans la cuisine on l’utilise principalement pour épaissir les sauces mais aussi pour les desserts.
Comment se consomme l’arrow-root
En poudre principalement dilué dans de l’eau, du lait ou dans les sauces.
« Êtes-vous fièrement Réunionnais » Mr AIMÉ ? Et toi Cyrille ?
Rires …. Bien sûr que nous sommes « Fièrement Réunionnais »
De notre « savoir-faire et de notre faire savoir »
Mr RIVIERE, Cyrille, François
Merci pour ce moment de partage familial , merci à toi Cirylle pour ces moments de découvertes.