Connaissez vous les origines des “Tapas créoles”

C’est connu, l’ile de la Réunion est répu­tée pour son métis­sage des peuples et des cultures, tout comme sa cui­sine venue des 4 coins du monde, en com­man­çant par ses “amuses bouches” que l’on sert prin­ci­pa­le­ment à l’a­pé­ri­tif, ou pour les plus gour­mands à n’im­porte quel moment de la journée.

Le samoussa :

Le samous­sa est ori­gi­naire du nord de l’Inde ain­si que de l’Asie cen­trale. Le samous­sa fut consom­mé à l’ile de la Réunion à par­tir de 1828.

Le samous­sa est pré­sent dans une grande par­tie de l’ océan indien, sous dif­fé­rents “noms” ce qui est dû à l’ex­pa­tria­tion de tra­vailleurs indiens . On le trouve à la Réunion bien sur, mais aus­si à l’ile Maurice sous le nom de “samoo­sa” en Afrique du Sud “Samosa” ou à Madagascar “sam­bô­sy” .

Le bonbon piment :

Les bon­bons piments sont ori­gi­naire de l’Inde. Mais c’est bien à la Réunion que ce “mets” reste popu­laire auprés des réunion­nais et que nous pou­vons les trou­ver un peu par­tout sur l’ile.  Dans la reli­gion Tamoul lors des céré­mo­nies reli­gieuses les bon­bons piments sont ser­vis sont forme d’of­frandes pour les invi­tés. Comme son nom l’in­dique il est désti­né aux ama­teurs de gout fort !! Comme le dit le pro­verbe créole ” la bouche i pouak” ! 

Bonbons Piments

Les bouchons :

Les bou­chons ont été intro­duits à La Réunion par les pre­miers immi­grants chi­nois venus s’installer sur l’île à par­tir du XIXe siècle, suite à l’abolition de l’esclavage en 1848.. Le bou­chon est une petite bou­chée de viande de porc ou de pou­let, mais éga­le­ment à la cre­vette entou­rée d’une fine pâte cuite à la vapeur . incon­tour­nable de la cui­sine réunion­naise. Le “MUST” pour beau­coup de per­sonnes qui l’a­dorent ! Le gou­ter .… c’est l’adopter ! 

Vous l’ap­pre­cie­rez d’a­van­tage trem­pé à l’aide d’un cure dents dans une sauce “siave” (sauce soja) ou/​et dans une sauce chi­soise piment rouge. 

Coffret Tapas 80 Pièces - Tapas Créole

La liste est longue …

Les samous­sas, bou­chons et bon­bons piments res­tent les grands “clas­siques” de l’ile, mais on y retrou­ve­ra éga­le­ment les piments far­cis, les nems créoles, les bei­gnets de fruits à pain à la morue , les bei­gnets” brin­gelles” et tant d’autres tré­sors gustatifs.

Pin It on Pinterest

Share This
G-Z77LXJL8Z1