Connaissez vous les origines des “Tapas créoles”
C’est connu, l’ile de la Réunion est réputée pour son métissage des peuples et des cultures, tout comme sa cuisine venue des 4 coins du monde, en commançant par ses “amuses bouches” que l’on sert principalement à l’apéritif, ou pour les plus gourmands à n’importe quel moment de la journée.
Le samoussa :
Le samoussa est originaire du nord de l’Inde ainsi que de l’Asie centrale. Le samoussa fut consommé à l’ile de la Réunion à partir de 1828.
Le samoussa est présent dans une grande partie de l’ océan indien, sous différents “noms” ce qui est dû à l’expatriation de travailleurs indiens . On le trouve à la Réunion bien sur, mais aussi à l’ile Maurice sous le nom de “samoosa” en Afrique du Sud “Samosa” ou à Madagascar “sambôsy” .
Le bonbon piment :
Les bonbons piments sont originaire de l’Inde. Mais c’est bien à la Réunion que ce “mets” reste populaire auprés des réunionnais et que nous pouvons les trouver un peu partout sur l’ile. Dans la religion Tamoul lors des cérémonies religieuses les bonbons piments sont servis sont forme d’offrandes pour les invités. Comme son nom l’indique il est déstiné aux amateurs de gout fort !! Comme le dit le proverbe créole ” la bouche i pouak” !
Les bouchons :
Les bouchons ont été introduits à La Réunion par les premiers immigrants chinois venus s’installer sur l’île à partir du XIXe siècle, suite à l’abolition de l’esclavage en 1848.. Le bouchon est une petite bouchée de viande de porc ou de poulet, mais également à la crevette entourée d’une fine pâte cuite à la vapeur . incontournable de la cuisine réunionnaise. Le “MUST” pour beaucoup de personnes qui l’adorent ! Le gouter .… c’est l’adopter !
Vous l’apprecierez d’avantage trempé à l’aide d’un cure dents dans une sauce “siave” (sauce soja) ou/et dans une sauce chisoise piment rouge.
La liste est longue …
Les samoussas, bouchons et bonbons piments restent les grands “classiques” de l’ile, mais on y retrouvera également les piments farcis, les nems créoles, les beignets de fruits à pain à la morue , les beignets” bringelles” et tant d’autres trésors gustatifs.