Quelques pré­sen­ta­tions que vous trou­ve­rez dans la cui­sine réunionnaise.

Achards. Les achards sont une spé­cia­li­té culi­naire créole. C’est une salade, com­po­sée de légumes cou­pés fine­ment, avec un sub­stil mélange d’épices.

Arourout : On lappel ici la Rouroute. C’est une racine que l’on consomme géné­ra­le­ment en poudre. On l’utilise aus­si bien pour des pré­pa­ra­tions sucrées que salé. Aussi connue pour des ver­tus médi­ci­nales. (C’est rafrai­chis­sant et aide à une meilleure digestion.

Mot pro­ve­nant de l’anglais : ARROW-ROOT

Baba figue. Fleur du bana­nier avant la nais­sance de nou­veau régime de banane. On le deguste en car­ri, ou en achards pimen­tée 

petits Bichiques : Le cari bichique reste un « met » de pres­tige à la Réunion. On l’appel le caviar « PEI » Ces ale­vins de pois­sons d’eau douce font de cette pèche très pri­sée et elle se fait avec ce que l’on appel des « vouves »

BILIMBI petit fruit vert en forme de cor­ni­chon. Très acide . “Ou on l’aime ou on le déteste.!!”

Brèdes. Feuilles de plantes géné­ra­le­ment pré­pa­rées en fri­cas­sée. On peut les com­pa­rer aux « épi­nards » On retrouve géné­ra­le­ment les brèdes las­tron, chou­chou, songe, citrouille, chou-de-chine, manioc, morelle, et bien d’autres encore.

Bringelles : C’est tout sim­ple­ment l’aubergine . Consommé en rou­gail ou géné­ra­le­ment avec le bou­ca­né. Un grand clas­sique de la cui­sine Réunionnaise.

Bichique : Petit ale­vin pêché prin­ci­pa­le­ment de novembre à avril lors de sa remon­tée des rivières, et qui entre dans la com­po­si­tion d’un mets très recher­ché. On l’ap­pel l’or gris ou le caviar “Pei” pour son prix

Cambar ou « kan­bar »en créole. Les racines tubé­reuses se consomment comme celles de la patate douce. Se mange avec un sirop de sucre, un délice.

Chevaquine : .Toutes petites cre­vettes de rivières.

Chouchou :Plus connue sous le nom de « chayotte ou cris­to­phine » que l’on peut trou­ver sur les étales en métro­pole. Tout est bon dans le chou­chou : les tuber­cules les feuilles, et bien sûr le fruit. En salade, en gra­tin, en daube, en cari.

Combawa :Petit agrume vert, cou­sin du citron. Très par­fu­mé en terme d’odeur et très gou­teux. Attention il faut y aller par simo­nie. Parfait pour le cari pois­sons , lan­gouste… gambas…

Cotomili. C’est de la coriandre. On uti­lise ses feuilles fraîches comme du per­sil et ses graines séchées pour le masalé. 

“J’adore cette herbe, mais aus­si cer­tain ne l’aime pas.”

Cumin. Appelé éga­le­ment Silon. Tout le monde connait cette épice très par­fu­mée et beau­coup uti­li­sé à la Réunion. Aussi bien en poudre que en graines. ( Faire lien avec le site MELGA )

Curcuma ou safran “péi”. Une fois bouilli, éplu­ché, séché, ce rhi­zome est prêt à être réduit en poudre . C’est la « Base de la cuisne créole en terme d’épice » 

Gingembre mangue. Particulièrement par­fu­mé, le gin­gembre mangue est uti­li­sé cru ou cuit comme épice dans le rou­gails. Il se marie très bien avec les caris pois­son et crustacés.

La maison du curcuma

La maison du curcuma

Mémé Rivière MELGA a le plai­sir de mettre en avant l’un de ses pre­miers par­te­naires et four­nis­seurs – Mémé Rivière La Maison du Curcuma. Nous avons sou­hai­té por­ter à votre connais­sance les valeurs et qua­li­tés humaines de la famille Rivière et notam­ment Cyrille…

Le carri poulet façon François

Le carri poulet façon François

Le cari pou­let , est un plat comme son nom l’indique à base de pou­let, tomates et épices de la Réunion. On y retrou­ve­ra prin­ci­pa­le­ment du cur­cu­ma, ( Safran Péï) qui don­ne­ra une jolie cou­leur à votre plat mélan­gé et d’autres aro­mates, qui satis­fe­ront vos…

Bonbons piments

Bonbons piments

“Les bon­bons piments” son nom fait un peu peur … mais pas d’in­quié­tudes ! Ces petits bei­gnets géné­ra­le­ment rond et plats sont des apé­ri­tifs salés très appré­ciés à l’ile de la Réunion. C’est une spé­cia­li­té réunion­naise qui est ori­gi­naire de l’Inde. » On les…

Massalé Porc

Massalé Porc

Massalé Porc Présentation du mas­sa­lé Le mas­sa­lé est un mélange d’é­pices com­po­sé de coriandre, cumin, fénu­grec, mou­tarde, cur­cu­ma, clou de girofle, car­da­mone, poivre noir, muscade,canelle, piment en fonc­tion du goût de cha­cun. Ces épices sont tor­ré­fiées puis…

Rougail Citron

Rougail Citron

Le rou­gail citron ou “sauce citron” comme on l’ap­pel à la Réunion peut accom­pa­gner cer­tain caris, tels que le cari pois­son, cari gam­bas . Il est com­po­sé prin­ci­pa­le­ment de citrons fine­ment haché, oignons, piments. Préparation 10 mnDifficulté 10%Cuisson Pas de…

Cari Poisson

Cari Poisson

Cari pois­son Dans un idéal on uti­lise le pois­son rouge dans cette recette réunion­naise. Bien sur je ne parle pas du pois­son rouge d’eau douce que vous trou­vez dans les aqua­riums . Le pois­son rouge de la Réunion est assez oné­reux en terme de prix . Ce plat se…

Rougail “dakatine”

Rougail “dakatine”

Le rou­gail daka­tine ou “pis­tache” est une purée de caca­huetes à base de tomates, de pîments et d’oi­gnons fins. Un accom­pa­gne­ment par­fait pour un riz can­ton­nais , ou un pou­let rôti.Préparation 20 mnDifficulté 20%Cuisson 8 min Préparation Rougail Dakatine Piler les…

Le curcuma Mémé RIVIERE et son histoire.

Le curcuma Mémé RIVIERE et son histoire.

Rencontre avec Mr Mémé RIVIERE et Cyrille de la Maison du curcumaC’est sous un joli soleil que je pars à la ren­contre de « Mémé RIVIERE » alias Mr AIMÉ RIVIERE ain­si que de son fils Cyrille, diri­geant et exploi­tant de la « Maison du cur­cu­ma », sur les hau­teurs de St…

Tatin ananas vanille Bourbon

Tatin ananas vanille Bourbon

Tarte tatin ana­nas victoria,vanille Bourbon. Du soleil dans notre assiette pour un suc­cu­lent des­sert, avec une tarte tatin ana­nas vic­to­ria, vanille Boubon.Préparation 20 mnDifficulté 25%Cuisson 20 minPréparation pour la tarte tatin ana­nas vic­to­ria, vanille Bourbon.…

Côtes de porc sauce soja

Côtes de porc sauce soja

Côte de porc sauce soja Un plat facile à pré­pa­rer par­fu­mé aux épices de la Réunion et de sauce soja. Le secret de ce plat, une bonne cuis­son homo­gène pour une viande tendre et onctueuse.Préparation 20 mnDifficulté 30%Cuisson 40 min Préparation des côtes de porc à la…

BREDE CHOUCHOU

BREDE CHOUCHOU

BRÈDE CHOUCHOU Les brèdes chou­chou sont des jeunes pousses de tiges du légume . Appelé chou­chou à la Réunion et chayote sur les étales des super­mar­ché en métro­pole. A la Réunion, une grande fête est dédiée chaque années spé­cia­le­ment pour ce légume. La Fête du…

Rougail tomate Réunionnais

Rougail tomate Réunionnais

Le rou­gail tomate, peut accom­pa­gner cer­tain caris, il est com­po­sé prin­ci­pa­le­ment de tomates fine­ment cou­pées, oignons, piments. Il peut aus­si être agré­men­té de com­ba­va, ou de coto­mi­li. (coriandre) Préparation 10 mnDifficulté 10%Cuisson Pas de cuis­son Préparation…

Pin It on Pinterest

Share This
G-Z77LXJL8Z1