Luigi est né à la Bretagne sur les hauteurs de St Denis et à deux activités professionnelles représentant la Réunion. Chauffeur- guide touristique, Luigi arpente l’ile afin de faire découvrir aux touristes certains lieux mais surtout il détient une très bonne connaissance dans le domaine de la flore. Toutes les fleurs et plantes de l’ile n’ont pas ou peu de secrets pour Luigi. Depuis le confinement de 2020, son activité était en stand-by total à cause de la pandémie. Amoureux de sa terre et de sa culture, il a décidé de reprendre le flambeau sur la préparation du Massalé. “C’est mon grand-père étant enfant, qui a appris à faire le Massalé avec sa maman, qui m’a appris cette préparation ancestrale. Je tiens tout de mes ancêtres” me dit-il fièrement.
François : Pourquoi avoir repris le Flambeau LUIGI ?
LUIGI : Des amis et mon entourage me faisaient souvent la réflexion que bien que présents sur l’île, ils avaient du mal à trouver du « bon Massalé », et chaque fois qu’ils dégustaient le mien, j ‘avais droit à des éloges sur ma préparation. Alors je me suis dit pourquoi pas ? Au vu de mon activité principale au ralenti il était important pour moi de « rebondir » Je ne touche pas à la recette familiale que j’ai apprise étant marmaille et je respecte à la lettre la liste des ingrédients à respecter (Cumin, Fenugrec, Graines de Moutarde noire et jaune, et Caloupilé). Bien sûr, j’ai mes petits secrets de préparation et de proportions (dit-il derrière un sourire timide).
François : Est ce que la torréfaction fait partie de tes secrets ?
LUIGI : Chaque épice est torréfiée séparément. Certaines demandent une torréfaction assez longue, et d’autres moins. Une chose est sûre, si on met toutes les épices en même temps lors de la torréfaction, le résultat est simple, « CA BRULE » et le parfum n’en sera qu’impacté. La seule pointe de technologie que j’utilise, reste le moulin électrique car le broyage manuel reste trop long. Je ne peux travailler sur des grandes quantités et surtout cela ne transige absolument pas le Massalé.
François : Luigi comment tu te fais tu connaitre ?
LUIGI : Principalement via les réseaux car même si mes méthodes sont ancestrales, la technologie d’aujourd’hui reste un gros plus pour se faire connaitre (sourires).
François : Où peux t’on trouver tes produits ?
LUIGI : jusqu’à présent comme je te disais c’est principalement via ma page FACEBOOK « Tradition Massalé » et j’ai aussi le plaisir de travailler avec l’atelier d’Alexandra à st André qui elle ; les reconditionne dans d’autres paquets joliment présentés. Mais ma réelle satisfaction est de travailler avec MELGA qui me permet de faire connaitre mon savoir-faire au-delà de la Réunion. Et je suis séduit du fait que le savoir-faire Péï dépasse nos frontières. Je suis heureux rien qu’à l’idée que certaines personnes consomment mon produit tout en étant à l’autre bout du monde.
François : Comment reconnaitre un Massalé de Qualité selon toi ?
LUIGI : « Un Massalé de qualité ne doit pas être amer au gout ». Parfois vous pouvez tomber sur un Massalé d’une jolie couleur remplie de parfum au nez et on peut être déçu du goût, surtout si celui-ci a été trop torréfié, en effet car il va s’éventer beaucoup plus rapidement.
François : Luigi que représente pour toi
« le Fièrement Réunionnais » ?
LUIGI : Je suis fièrement réunionnais car j’aime ce que je fais et faire perdurer ce que j’ai appris de mes ancêtres reste pour moi un trésor, une richesse et une fierté de représenter ce que l’on m’a appris.
François : Quel est l’un de tes plats préférés ?
LUIGI : Le cabris Massalé reste mon grand coup de cœur dans la cuisine créole, chacun à son coup de main pour cette préparation