Civet canard

Rougail saucisse à ma façon. 

Généralement quand je donne une de mes recettes de cui­sine, je pré­fère tou­jours préciser

« A ma façon ». Car dans cette recette comme dans d’autres cer­tain te dirons… « qu’il n’y a pas d’ail dans le rou­gail sau­cisse » ou que l’on ne met pas de cur­cu­ma ;;;  ou qu’ils uti­lisent d’autres sau­cisses.

Une chose est sûre, c’est que cette recette , « MA recette » , à su éveillée cer­taines papilles dans ma vie d’ancien res­tau­ra­teur, dans ma vie ami­cale. Tout pour assu­rer un pre­mier repas en amoureux.

Préparation

45 mn

Difficulté

50%

Cuisson

45mn

Étapes de la recette du rougail saucisse

  1. Avant tout je pique les sau­cisses et je les place dans une mar­mite recou­verte d’eau que je fais bouillir faci­le­ment 15 minutes. J’attends que la gras des sau­cisses écument au maximum.
  2. Je vide l’eau de la mar­mite à l’aide d’une une pas­soire pour y récu­pé­rer les sau­cisses. Je les passent sous l’eau froide. Ensuite, je coupe direc­te­ment des gros mor­ceaux . En géné­ral je fais 4 à 5 bouts par sau­cisses. Je mets de coté et je réserve.
  3. En amont j’ai émin­cé mes oignons, et dans un pilon j’ai pilé mon ail,le bout de gin­gembre, le gros sel, le poivre et les graines de cumin. Si vous vou­lez aller plus vite ou si vous n’avez pas de pilon, vous pou­vez faire cette étape à l’aide d’un mixeur.
  4. Je rajoute de l’huile dans la mar­mite et je mets sur le feu. Une fois mon huile bien chaude
  5. Je rajoute mes mor­ceaux de sau­cisses que je fais bien dorer sur feu vif une petite pin­cée d’herbes de pro­vence ou de thym. Je baisse le feu , ensuite je dépose les oignons et toutes mes épices pilées. Je laisse bien fondre à feu moyen 5 minutes en remuant. Une fois que mes bouts de sau­cisses créole et mes épices ont bien dorés, je rajoute mon cur­cu­ma, et mélange à nouveau.

Si tout se passe bien cela doit sen­tir drô­le­ment bon tout autour de vous. 

  1. Je rajoute mes tomates qui ont étaient cou­pées en petits mor­ceaux, je rajoute un petit verre d’eau, je couvre et laisse mijo­ter à feux doux 15mn.

Je ter­mine ma cuis­son mar­mite ouverte et laisse réduire.

  1. Voila le rou­gail sau­cisse à ma façon est prêt ! Pour ma part je rajoute des oignons verts cou­pé en mor­ceau sur mon plat.
  2. Servez avec du riz et des lentilles.

Mon conseil : En sai­son, vous pou­vez uti­li­ser des tomates fraîches et juteuses gor­gées de soleil, sinon la tomate en boite (ou tomate concas­sée en conserve).

L’ajout de piment reste bien enten­du facul­ta­tif et va dépendre de vos goûts et de vos envies. Vous pou­vez éga­le­ment agré­men­ter votre plat avec des feuilles de com­ba­wa ou de zeste. ( petit citron qui dégage un par­fum très concentré).

Vous pou­vez accom­pa­gner ce plat tra­di­tion­nel avec du riz, lentilles

de Cilaos reste le « must » ou même hari­cots rouges.

Quoi boire avec le rou­gail sau­cisse ?

Un petit vin rosé bien frais de Provence est par­fait pour dégus­ter ce met.

Bon appé­tit à zot !!

Ingrédients pour le rougail saucisse

  • belles sau­cisses.
  • 4 tomates bien mûres (ou une boite de tomate pelées).
  • oignons.
  • 5 gousses d’ail.
  • 1 cuillère à café de cur­cu­ma.
  • Un peu de thym ou d’herbes de provence.
  • 1 bout de gingembre.
  • 1 pin­cée de cumin en grain.
  • Poivre en grain.
  • Sel.
  • 1 piment oiseau (facul­ta­tif en fonc­tion de vos gouts).
  • Huile d’olive (et oui je mets de l’huile d’olive) au lieu de tournesol.

Oignons vert ( Cebettes).

Les conseils de François

Le résultat de la recette en image by Melga

François Melade — Chef Melga

Dans mes sou­ve­nirs , Le rou­gail sau­cisse est un des pre­miers plats que j’ai pu faire .

Une recette par­mi tant d’autres que j’ai appris auprès de ma maman et dans mon envi­ron­ne­ment fami­lial. Adolescent j’observé tout ce qui se pas­sé dans une cui­sine, les gestes, les ingré­dients, les senteurs …. 

Je pense que se sont ces moments de mon ado­les­cence qui ont confor­tés mon envie de tra­vailler dans le milieu culi­naire. Et par-des­sus tout de « mettre en avant « Ma pas­sion pour la cui­sine et l’amour de mon ile » 

rougailsaucisse

La grande question est, quelles saucisses utiliser  pour faire un rougail ?

( Ici à la Réunion mon coup de cœur est la sau­cisse de Salazie) Pourquoi celle Salazie en par­ti­cu­lier ? Pour son gout bien sûr, très par­fu­mé en termes d’épices et sur­tout elles sont très peu grasse ce qui leurs per­met­tra par la suite de s’imprégner au mieux de sa sauce.

Pour ceux qui sont en métro­pole ou ailleurs (comme j’ai pu l’être moi aus­si) mes choix se dirigent prin­ci­pa­le­ment vers :

La Saucisse de Montbéliard, la sau­cisse ita­lienne ou celle de Diots de Savoie. Vous pou­vez les prendre fumées c’est tout sim­ple­ment une ques­tion de gout. La sau­cisse fumée apporte un gout plus pro­non­cé et bien sûr de fumé. Pour ceux qui ne mangent pas de porc vous pou­vez faire ce plat avec des sau­cisses de pou­let.

Mais s’il vous plait, au nom de mes anciens, ne faite jamais un rou­gail sau­cisses avec des chi­po­la­tas ou des kna­kies. Lol ça serait un sacrilège !!

Autant au début de mon texte je vous dis que nous sommes libres d’adopter nos plats comme on l’entends en gar­dant bien sur les bases mais s’il vous plait uti­li­ser de la bonne sau­cisse Melga. !!! 

saucissecréole

Bon appetit Zot Tout

Pin It on Pinterest

Share This
G-Z77LXJL8Z1